Translate

mardi 30 décembre 2008

Une maison " son et lumière " pour Noël , ça déménage !

Pour clôturer cette année ,voici une vidéo bien marrante en ces temps moroses ( on peut la retrouver sur video.msn.com) !


video

jeudi 18 décembre 2008

Désormais en Europe ,en cas d'urgence ,appelez le 112 !


Le numéro d'appel téléphonique d'urgence 112 est désormais opérationnel dans les 27 pays de l'Union européenne. Le numéro d'appel d'urgence européen 112 a été introduit en 1991, en complément des numéros d'urgence nationaux, pour rendre les services d'urgence plus accessibles dans tous les États membres de l'UE. Seul bémol : les agents ne parlent pas toutes les langues de l'Union ! Donc, faites l'effort d'apprendre quelques rudiments de la langue locale ou à défaut dites "Help!".

Plus d'infos sur le net : 112

Suisse : fin des contrôles aux frontières


12-12-2008 : C'est aujourd'hui que la Suisse entre dans l’espace de libre circulation Schengen. Les contrôles systématiques aux frontières entre la France et la Suisse sont supprimés.
Les détenteurs d’un visa Schengen valable n’ont plus besoin d’un visa pour entrer en Suisse si le séjour est à but non lucratif et ne dépasse pas trois mois par semestre. Même chose pour les ressortissants de pays hors UE détenteurs d’un titre de séjour français. Toutefois, la mesure ne concernera le trafic aérien qu’à partir du 29 mars 2009.

Actuellement, 24 pays font partie de l’espace de libre circulation Schengen : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Estonie, Espagne, Finlande , France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pologne, Portugal, Pays-Bas, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie et Suède.

samedi 13 décembre 2008

L'écureuil roux , espèce menacée d'extinction




 Un écureuil roux



Un autre rongeur , l'écureuil gris, importé des États-Unis , menace nos écosystèmes et en particulier un des habitants de nos forêts , notre cher écureuil roux . 
Sur la photo ci-dessous , un écureuil gris à Londres (merci Guillaume pour la photo!)


 Écureuil gris dans un parc de Londres



Voici un lien intéressant sur la prolifération des écureuils gris en Europe : http://www.notre-planete.info/actualites/actu_938_ecureuil_gris_rouge.php

En Angleterre , l'animal a quasiment fait disparaitre son "cousin" , l'écureuil roux !

C’est en 1948 que les écureuils gris américains ont été introduits en Italie. A l’heure actuelle, on recense trois populations : une grande près de Turin et deux petites du coté de Gênes et du fleuve Tessin , voir article ci -dessous :http://www.ath.be/default.asp?V_DOC_ID=6132

Une campagne d’éradication a été lançée à la fin des années 1990, mais a rapidement être stoppée suite aux protestations des associations de défense des droits des animaux. Ces braves personnes auraient mieux fait de considérer la situation plutôt que de réagir sans mesurer les conséquences de leurs actes. Aujourd’hui, on peut admettre que la situation a échappé à tout contrôle et qu’une éradication de l’écureuil gris ne soit plus envisageable. Or, la France, la Suisse et le reste des pays européens pourraient faire l’objet d’une invasion prochaine par ce colonisateur américain. Des spécialistes européens cherchent actuellement des solutions pour enrayer cette expansion et maintenir des populations viables d’écureuils roux.

L'invasion de l'écureuil gris , et la raréfaction de l'écureuil roux en France est inévitable!

J'ai aussi trouvé dans un blog un article très intéressant sur ce sujet : http://mamiejosiane.centerblog.net/6435406-Photo-04--Les-Ecureuils-Statut-de-l-espece-

Ci-dessous ,un écureuil roux dans mon jardin (photo prise "au vol" ), cela faisait plusieurs jours qu'il venait manger des cônes sur le cyprès !





Je remercie celui ou celle qui a laissé le message suivant que je retranscris dans mon article :
La mairie de Chalifert (77) s'est faite le messager à travers la France et la Wallonie de la démarche entreprise par le Muséum de Paris et l'université de Liège, à savoir recenser les écureuils dans le but de définir une politique de protection. Vous pouvez reporter vos observations à cette adresse : http://ecureuil.over-blog.net

L'écureuil de Corée ou tamia de Sibérie envahit l'Europe et véhicule des centaines de parasites !


Je viens de trouver un article intéressant , mais qui m'a effrayée , quant à l'introduction d'un bon nombre d'animaux exotiques en France ou un Europe , pour faire plaisir à nos chères têtes blondes !
Cet article parle plus spécialement du tamia de Sibérie , aussi appelé écureuil de Corée .

Les écologistes nous préviennent depuis longtemps : les NAC (nouveaux animaux de compagnie ) posent de réels problèmes sanitaires. Ces animaux exotiques sont malheureux dans nos maisons, véhiculent des maladies ,et lorsqu'ils s'adaptent à nos climats , c'est au détriment des espèces sauvages locales !

Les tortues de Floride (tout le monde s'en souvient ) ,lachées dans la nature , et maintenant les tamias de Sibérie , perturbent les écosystèmes ,les animaux et l'Homme .

Lorsqu'on rentre dans une animalerie , on ne voit que des petites bêtes craquantes , qu'on a envie de caresser et de caliner . Les commerçants le savent bien et en profitent ! Et certains parents se font prendre au piège de : " on en achète un , il est trop mignon " , ils craquent comme leurs enfants !

Hélas , la plupart de ces espèces ne sont pas des animaux de compagnie , mais habitués à vivre dans les forêts , loin de l' Homme , ils gardent un caractère sauvage et peuvent mordre , car ils n'aiment pas être manipulés !

Les écureuils de Sibérie mordent , comme les furets , et les enfants auxquels on les a offerts se lassent et ces petites bêtes sont souvent relachées dans nos forêts , sans penser que de nouveau en liberté , il vont proliférer !

Le danger est que ce petit animal peut porter à lui seul plus de cinq cent tiques !! Les tiques véhiculent une maladie dont on commence à entendre parler car elle est de plus en plus répandue , la maladie de LYME , voir le lien : http://www.pasteur.fr/ip/easysite/go/03b-00000j-0hm/presse/fiches-sur-les-maladies-infectieuses/maladie-de-lyme .

Là où les écureuils se sont installés , et où il y a aussi des cerfs et chevreuils , il y a un grand risque de propagation de l'infection . Un écureuil sur deux est porteur de la maladie .On sait que la recrudescence de la maladie de Lyme est liée à la prolifération de ces petits écureuils de Corée .

A ce jour , l'écureuil de Corée est déjà présent dans les forêts de France , d'île de France et de Picardie , lire cet article datant de 2007 : http://parisobs.nouvelobs.com/article/societe/lecureuil-qui-fait-tiquer,2670,page1.html.

Des études sont en cours pour connaître les impacts sanitaires de l'animal et sa vitesse de propagation .

Je lance donc un message aux parents qui voudraient faire plaisir à leur progéniture : réfléchissez avant d'acheter , ne craquez pas , et pensez aux conséquences pour l'Homme et la planète ! Laissez les animaux sauvages dans la nature et dans leurs pays d'origine .

Mais il faudrait en fait plutôt rejeter la faute sur les gouvernements qui n'ont pas su protéger leurs pays en interdisant l'importation et la vente de ces petites bêtes !